Chantier de professionnalisation

08/12/2016

"En partenariat avec le Greta (Groupements d'établissements) Midi-Pyrénées Sud, le lycée Bergès va former des agents d'entretien du bâtiment. Dans ce cadre, la municipalité de Soueix-Rogalle met à disposition un appartement à rénover et participe ainsi à cette expérience de professionnalisation financée par le conseil régional Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. La convention a été signée entre Gilles Godignon, conseiller en formation du Greta MPS ; Françoise Canetos, proviseur du lycée Bergès, et Christiane Bonté, maire de Soueix-Rogalle. Gilles Godignon a expliqué les objectifs de cette démarche pédagogique innovante.

Il s'agit d'ouvrir un chantier-école dans des locaux situés au premier étage de la mairie de Soueix-Rogalle afin de réhabiliter un logement social et permettre à des demandeurs d'emploi d'accéder à un métier du bâtiment. Quatorze places sont disponibles et actuellement, la phase de recrutement a commencé par la réception de dix candidatures. Les postulants doivent avoir un projet d'insertion dans les métiers du bâtiment et participer à un entretien individuel pour évaluer leurs objectifs, leurs motivations et leur mobilité.

La formation durera du 3 octobre au 9 juin 2017 et aura lieu principalement à la mairie de Soueix-Rogalle et au lycée Aristide Bergès. Les futurs Agents d'Entretien du Bâtiment bénéficieront de 1 000 heures de formation, avec 70 % du temps sur le chantier et 175 heures en entreprise. En fin de cursus, les stagiaires seront présentés à l'examen validant le titre professionnel de niveau V du ministère de l'Emploi. Ce titre répond à la polyvalence recherchée pour la réalisation de travaux d'entretien et d'aménagement sur l'intérieur d'un bâtiment (cloisons, plafonds suspendus, menuiseries), sur une installation électrique ou sanitaire. L'utilisation de produits de finition est aussi au programme". (La dépêche du Midi, édition du 20/09/2016)